14 C
Fraize
vendredi, octobre 10, 2025
spot_img

Abonnez vous pour 70 euros seulement l 'année

spot_img
AccueilINFORMATIONS LOCALESLamarche : Légion d'honneur pour Lucien Hyonne, héros de la Libération ...

Lamarche : Légion d’honneur pour Lucien Hyonne, héros de la Libération Exportar a Hojas de cálculo

C’est à l’EHPAD de Lamarche où réside Monsieur Lucien HYONNE que s’est déroulée cette sympathique cérémonie.

L’événement a eu lieu en présence notamment du Sous-Préfet de Neufchâteau, des maires de Lamarche et Martigny-les-Bains, de la représentante de l’ONaCVG 88, du Président de la SMLH 88 et de nombreux membres de la famille du récipiendaire.


Un engagement patriotique contre l’envahisseur nazi

Né le 19 mars 1923 à Sézanne, Lucien HYONNE décide, en 1941, de rejoindre l’armée française par attachement à la nation et par patriotisme pour lutter contre l’envahisseur nazi. Le 25 avril 1942, il souscrit un engagement de 4 ans au titre du 10ᵉ Régiment d’Artillerie Coloniale (10ᵉ RAC).

Le parcours d’Afrique : de Dakar à Oran

Il est alors désigné pour servir en Afrique Occidentale Française (AOF). Le 20 septembre 1942, il embarque à Marseille sur le Vapeur Porthos à destination de Dakar où il arrive le 16 octobre 1942. Il reste un an dans la capitale de l’Afrique Occidentale Française puis il remonte vers l’Afrique du Nord, à Marrakech au Maroc où il arrive mi-octobre 1943. Ce sera ensuite Casablanca, jusqu’en août 1944. Fin août, alors que les alliés ont débarqué en Provence, il est à Sassel en Algérie, en instance de transfert vers la France via le District Opérationnel de Transit d’Oran.

Libération du territoire et reconnaissance nationale

Le 30 septembre 1944, il retrouve la France. Il participe alors vaillamment à la libération du territoire. Le 6 décembre 1945, il est dégagé de ses obligations militaires avec le grade de Brigadier. Aujourd’hui, ses qualités militaires, professionnelles et humaines, sa rigueur et son exemplarité, ont été distinguées par la croix de Chevalier de la Légion d’Honneur, remise avec fierté par le Lieutenant-Colonel (er) André BOBAN, Vice-Président de la SMLH 88.

RELATED ARTICLES

Le Plus Populaire