Les Nuits de la lecture, un événement national qui existe depuis maintenant huit ans, se déroulaient localement pour la première fois sur le site déodatien de la Boussole à Saint-Dié-des-Vosges le vendredi 19 janvier. Inaugurant dans le même temps une salle portant désormais son nom, la navigatrice et autrice Isabelle Autissier était présente afin de parler de son expérience mais aussi des deux projets sur lesquels elle travaille actuellement : une bande dessinée sur l’océan ainsi que l’histoire d’une famille inuite du XXe siècle.
Première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire lors d’une compétition, Isabelle Autissier était particulièrement émue que son nom soit désormais associé à un morceau de cette si belle médiathèque. Désormais habituée à se rendre à Saint-Dié pour être déjà venue à trois reprises lors du FIG, elle a souhaité « un très bon vent à ce lieu de joie, de plaisir et de transmission au service des habitants ».
Il est à noter que l’ancienne navigatrice était également présente le lendemain pour deux rencontres : celle avec Delphine Grouès à propos de la Patagonie (autrice du livre « Cordilleria », en partenariat avec le FIG et la librairie Le Neuf) ainsi que pour l’écoute d’un conte musical basé sur les marins, intitulé « Sur le pont » du musicien Pascal Ducouroux.
Merci aux organisateurs pour ces belles rencontres et bien évidemment à Isabelle Autissier pour sa présence particulièrement inspirante.