Jean-Louis Mentrel, maire de la commune, a présenté ses vœux en présence de Christian Tarantola et Bernadette Poirat, mais également de Virginie Gremillet.
Pour Jean-Louis Mentrel, cette nouvelle année sera marquée par des travaux soutenus par le département et la commune, notamment la réfection des réseaux d’eau et d’assainissement collectif, avec le concours de la STEP de la commune.
En 2024, la commune a prévu la restauration de la rue Charlemagne, qui sera réalisée de janvier à mai. Il s’agit d’un investissement conséquent qui contribuera à une meilleure organisation et améliorera la sécurité au centre du village et de la mairie. Les travaux seront réalisés par une entreprise locale et feront de facto vivre le secteur. Une réflexion est également menée pour favoriser les mobilités douces, notamment pour rejoindre le parc pédagogique de Laval, une première étape en attendant la réalisation d’une voie verte entre Gérardmer et Bruyères. Cette voie est une richesse pour attirer des vacanciers et développer des sentiers.
2024 sera également l’année de projets de rénovations thermiques, des bâtiments locatifs et surtout la mise en place d’une forge active. Il se déroulera également la commémoration du 80ème anniversaire du 5 septembre 1944.
En 2023, l’incendie de forêt qui a touché Bois de Champs a eu un impact sur la commune. Champs-le-Duc a perdu 12 hectares dans ce feu de forêt, entraînant des conséquences financières très lourdes. Selon l’ONF, les pertes s’élèveraient à 300 000 euros.
L’industrie reprend des couleurs sur la commune. Le territoire dispose d’une nouvelle usine pour produire des couches et d’une scierie moderne pour transformer le bois local. Un artisan d’art et un producteur de champignons de shiitaké s’installent à Champs-le-Duc.
La commune fait preuve d’une richesse associative importante. On pourra évoquer La Dame de Champs ou encore La Charlemagne. Une nouvelle association, le Champs des lucioles, a également vu le jour.