C’est à Saint-Michel-sur-Meurthe que Claude George, président de la communauté d’agglomération de Saint-Dié des Vosges, avait choisi de présenter ses vœux pour cette nouvelle année. De nombreux élus s’étaient réunis pour accompagner le président dans cette cérémonie, notamment le président du conseil départemental François Vannson, la conseillère départementale Caroline Privat Mationni, les deux sénateurs du département Daniel Gremillet et Jean Hingray, la sous-préfète Carole Dabrigeon, le maire de la commune hôte, William Mathis, et le maire de Saint-Dié des Vosges, Bruno Toussaint.
Après une allocution du maire de Saint-Michel-sur-Meurthe qui a notamment rappelé l’importance de l’intercommunalité, le président du conseil départemental s’est exprimé.
En poste depuis 18 mois, Claude George, maire de Saint-Remy, a souligné l’importance de la communauté d’agglomération en définissant le sens même d’agglomération : « c’est un bloc, un tout, unis pour le meilleur. ». Pour lui, l’objectif est d’offrir sur un même territoire les mêmes prestations pour obtenir les mêmes chances. C’est par exemple le développement des lieux d’apprentissage dédiés à la musique, et des médiathèques. Même si le contexte international est actuellement difficile, le président s’est voulu optimiste pour l’année à venir. Il a notamment rappelé les choix difficiles qui ont dû être mis en place au 1er janvier 2024, comme la redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative, mais également la convergence des tarifs concernant l’eau et l’assainissement.
Pour 2024, sera mis en place le plan local d’urbanisme intercommunal, ainsi qu’un premier contrat local de santé. Il prendra également les actions nécessaires afin de renforcer l’attractivité du territoire, à la fois pour le tissu industriel entrepreneurial mais également pour les habitants.
Parmi les grands enjeux énoncés par Claude George, on retrouve le renforcement de l’attractivité du territoire envers les entreprises, notamment en le réindustrialisant, la volonté de rendre la ruralité encore plus attractive en encourageant les habitants à rester dans les campagnes tout en accueillant de nouveaux arrivants, l’accompagnement de la culture, via le renouvellement du contrat territorial d’éducation artistique et culturelle, de permettre un accès à la santé à tous les habitants de la Déodatie, et enfin de continuer à développer les mobilités. Il a également souligné l’importance des relations, notamment avec la communauté de communes de la Vallée de la Bruche mais également avec l’agglomération de Strasbourg. Ce territoire, idéalement placé à une heure de Nancy, Strasbourg et Colmar, se devra de tirer ses atouts à la fois de son positionnement mais également de sa qualité de vie.