Le 6 décembre 1925, il y a exactement 100 ans, Alphonse Laurent voyait le jour dans la ferme paternelle du Faudé, où il a grandi.
Un Parcours Forcé sur le Front Russe
Entouré de six frères et sœurs, il fréquenta l’école. Puis, comme tous les jeunes hommes de son âge à l’époque, il fut enrôlé de force dans l’armée allemande. Il a confié ses souvenirs marquants à ses petits-enfants. En effet, il n’a pas voulu déserter, sachant pertinemment ce qui serait arrivé à sa famille.
Arrivé sur le front russe dans des conditions horribles, il réussit à s’enfuir avec un jeune Mosellan. Ils furent surpris et traités de déserteurs, puis ils durent creuser une fosse pour être fusillés. Cependant, les Russes étaient proches, et la chance n’était plus du côté des Allemands. Alphonse est reparti se cacher dans une petite maison en feu où il trouva des œufs. Il s’empressa de les manger pour survivre.
La Capture et le Retour
Il se rappelle aussi de ce 14 juillet où il avait décidé de se rendre. Il faisait très chaud lorsque deux Russes l’arrêtèrent et le firent prisonnier. Emmené à Kiev, ils reçurent une douche de poudre blanche antiparasite, avant de monter dans le train direction Tambov. Là-bas, il devait travailler toute la journée en forêt, avec juste quelques tomates vertes et des pissenlits à manger.
Pour sa libération, un train de deux wagons le ramena à la gare de Colmar le 12 octobre 1945, avec un drapeau français qu’on lui avait confié. Toutefois, il lui fallut deux années pénibles pour retrouver une santé correcte.
La Vie de Famille à Orbey
Quelques années plus tard, Alphonse a uni sa destinée à Georgette Goulby. De cette union sont nés deux enfants : Gabriel et Francine. Alphonse a exploité sa ferme au Lait pendant de longues années, puis il a été travailler à la cartonnerie de Kaysersberg.
Véritable amoureux de la nature, il aimait se promener autour du Sacré Cœur. Aujourd’hui, il admire le paysage depuis la terrasse de sa maison, en compagnie bienveillante de son fils Gabriel. Son plus grand plaisir est de se retrouver au milieu de toute sa famille venue s’installer dans la ferme rénovée.
💖 Quatre Générations Réunies
Quatre générations se côtoient désormais dans cette ferme, au grand bonheur d’Alphonse. Ses trois petits-enfants lui ont donné neuf arrière-petits-enfants (Agathe, Charlotte, Valentine, Constance, Aubane, Jonas, Victoire, Alice et Arthur). Ces neuf enfants animent son quotidien et font sa grande joie.
Toute la famille, les voisins et amis étaient présents ce samedi 6 décembre pour souffler les 100 bougies. La municipalité d’Orbey est venue féliciter Alphonse, un autre centenaire du village encore en pleine forme.




