Lors des fêtes de fin d’année, l’association de la scierie de la Hallière était présente sur le marché de Noël pour proposer ses réalisations en bois en attendant la reconstruction de ce lieu emblématique. Pour rappel, la scierie avait brûlé en août 2021 pour la deuxième fois en 10 ans.
La scierie est la propriété de la communauté d’agglomération de Saint-Dié. Comme le souligne son président Jean-Paul Alison, l’association est là pour gérer la scierie et la faire vivre. Cette dernière constitue un monument patrimonial et historique incontestable.
L’association est dans l’attente du rapport de la DRAC pour la reconstruction, afin de pouvoir trouver ensuite le financement pour la reconstruction.
Pour garder une équipe soudée, Jean-Paul Alison précise que les membres de l’association réalisent des objets en sapin et du mobilier urbain pour les communes de la vallée et pour la ville de Saint-Dié. L’association se mobilise notamment pour la fabrication de mangeoires et nichoirs à mésange qui ont été vendus sur les marchés de Noël à Raon-l’Étape et à Saint-Jean-Lormont. En saison, vous pourrez également retrouver l’association à Pierre-Percée, au musée du bois à Labaroche.
Pour maintenir le moral des troupes et racheter des outils, « On achète le bois, on fait débiter par une scierie mobile », souligne Jean-Paul Alison. « Le bâtiment est à reconstruire. Nous disposons déjà d’un haut fer avec du matériel ancien. Il ne reste plus que le bâtiment ». Jean-Paul Alison précise également que « le haut fer vient de l’ancienne scierie communale de la Croix-aux-Mines