Cérémonie commémorative au col de Schlingoutte
Une cérémonie s’est tenue au col de Schlingoutte en l’honneur des 19 soldats français tombés en ce lieu le 15 août 1914. L’événement, organisé par le comité Souvenir Français de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines et de la montagne, a réuni une vingtaine de porte-drapeaux et des présidents d’associations patriotiques, dont le Souvenir Français, l’UNC, d’anciens parachutistes, et des membres du Service spécial.
Parmi les participants figuraient plusieurs élus locaux, dont Jean-Marc Burrus, maire de Sainte-Croix-aux-Mines et président de la CCVA, Denis Petit, maire de Lièpvre, et Jean-Luc Fréchard, maire de Rombach-le-Franc. La présence des autorités militaires a été assurée par l’adjudant AQUILANO de la brigade de Sainte-Marie-aux-Mines et deux militaires de la Marine nationale.
Cette commémoration a marqué le 111e anniversaire de la mort de ces soldats, survenue lors des premières opérations du conflit. La cérémonie a permis de rendre un hommage formel aux 19 premiers militaires français tombés au col de Schlingoutte.