spot_img
4 C
Fraize
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilINFORMATIONS LOCALESCLIMONT : Bach et ses invités, un dialogue audacieux entre les siècles...

CLIMONT : Bach et ses invités, un dialogue audacieux entre les siècles au Temple

CLIMONT (Hautes-Vosges) — Le Temple du Climont, lieu chargé d’histoire, a vibré au son d’un concert insolite et audacieux le dernier dimanche de septembre. Dans le cadre de ses traditionnels concerts d’automne, l’association Augusta Victoria a eu l’honneur d’accueillir la violoncelliste virtuose Lisa Erbès.

L’artiste a présenté un programme captivant, intitulé “Bach et ses invités”, conçu comme un véritable pont entre les époques. Son objectif : faire dialoguer les chefs-d’œuvre de la musique baroque avec des créations contemporaines, proposant ainsi une nouvelle approche de l’écoute des classiques.

Les Suites de Bach confrontées à la modernité

Après avoir déjà exploré les Suites n° 1 (en sol majeur) et n° 2 (en ré mineur) de Jean-Sébastien Bach lors de précédentes performances, Lisa Erbès s’est attaquée à un nouveau défi : l’interprétation de la Suite n° 3 en do majeur et de la Suite n° 4 en mi-bémol majeur.

La violoncelliste a intégré des pièces contemporaines spécifiques pour remplacer ou compléter certaines parties des suites de Bach :

Le secret du programme : Bach rencontre le XXIe siècle

La violoncelliste Lisa Erbès a choisi de mélanger les œuvres de Bach avec des morceaux modernes pour montrer à quel point la musique ancienne est toujours d’actualité.

Voici comment elle a modernisé les Suites de Bach :

  • Elle a remplacé des morceaux (le Prélude, la Courante et les Bourrées) des Suites de Bach par des compositions des musiciens contemporains Karim Barkati, Benjamin Britten et Dimitri Kabalevski. Ces musiciens ont tous travaillé dans la même tonalité (Do Majeur), ce qui a permis aux morceaux de bien s’accorder.

L’œuvre inédite :

  • Pour une autre pièce de Bach (la Suite n° 4 en Mi bémol), elle n’a pas trouvé de morceau moderne qui convenait.
  • Elle a donc demandé à son ami Sylvain Hilpipre (qui est aussi compositeur) de créer des morceaux exprès.
  • Il a écrit quatre petites pièces originales avec des noms poétiques (Énigme, Come un sogno, etc.), qui ont été insérées dans la musique de Bach, ajoutant une touche de mystère et de rêve.

Grâce à cette approche, Lisa Erbès a connecté différentes époques musicales, prouvant que l’œuvre de Bach est incroyablement moderne et continue d’inspirer les artistes d’aujourd’hui.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular