Renfort Féminin et Relève de la Mémoire : L’Élan de la SMLH 88
L’absence notable de Berthe SAYER, pilier des Porte-Drapeaux de la Section vosgienne de la Sté des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), se fait sentir sur le terrain depuis le 1ᵉʳ semestre pour raison de santé. Après quelques séances de réadaptation post-opératoire, son retour est anticipé pour début 2026. Son investissement et son implication sans faille pour les cérémonies patriotiques ont nécessité une réorganisation rapide pour pallier cette absence.
Une Nouvelle Génération Engagée : Les Partenariats Jeunesse
Fort heureusement, ce ne sont pas moins de 3 jeunes qui ont accepté de venir aider la SMLH 88 depuis plusieurs mois, à la plus grande joie du président départemental. Ces jeunes, tous issus des Institutions Jeunesse avec lesquelles la SMLH 88 a signé des partenariats, apportent un dynamisme précieux. Certains ont même rejoint la Commission Mémoire Jeunesse créée en 2022, preuve de leur engagement profond.
Maud, Ariane et Louise : Des Profils Remarquables
C’est le cas de Maud RENAUD (Ancienne Cadette de la Gendarmerie) et d’Ariane VAUTHIER (Ancienne Cadette de la Défense et actuelle Aide Monitrice), dont l’engagement est exemplaire. Dernièrement, une recrue de marque a rejoint les rangs de la SMLH 88 en la personne de Louise DENET, actuelle Gendarme en Haute-Marne.
Louise DENET a notamment encadré les Cadets de la Gendarmerie en 2021 et 2022, participant aux Olympiades de la Jeunesse qui se sont déroulées aux Invalides. Réserviste en 2020, elle a poursuivi ses études de langues à l’université de Strasbourg en parallèle. Elle est ensuite entrée à l’école des sous-officiers de la Gendarmerie en juillet 2022 à Châteaulin.
Reconnaissance et Devoir de Mémoire à Épinal
Le 24 septembre dernier, après les cérémonies de commémoration de la libération d’Épinal, Louise DENET a été officiellement honorée. Elle a reçu, des mains du Colonel MOURA, l’insigne AMI de la SMLH et la distinction de Porte-Drapeau.
Bravo à toutes ces jeunes femmes qui s’investissent dans le devoir de mémoire. Un petit clin d’œil également à Evelyne VICAIRE, qui vient renforcer l’équipe sur l’Ouest vosgien aux côtés de la SMLH 88 depuis cet été. Sans l’engagement de ces femmes, la pérennité de ces événements ne serait possible, et la parité est ici plus que respectée !