Le Lido à Gérardmer a accueilli ce mardi une importante journée de rencontre du réseau FORêT l’Effet Vosges. Lancée en 2012 par le Conseil départemental des Vosges pour soutenir l’hôtellerie, cette marque territoriale a fortement évolué pour devenir une référence en matière de bien-être, de déconnexion et de valorisation des ressources forestières locales.
Le réseau affiche aujourd’hui une solide croissance avec 134 partenaires (96 dans les Vosges et 38 dans les départements voisins du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté). Il fédère notamment 71 hébergements, 17 offices de tourisme, 5 jardins, et 4 stations thermales. Il propose également une gamme de cosmétiques 100 % naturels et locaux développée en collaboration avec un laboratoire d’Illkirch-Graffenstaden, vendue dans plus de 100 points de vente.
L’offre est structurée autour de plusieurs thèmes :
- Cocooning (hébergements dédiés à la détente).
- Nature (bains de forêt guidés).
- Bien-être (thermes et spas).
- Séjours combinés sur mesure.
Comme l’a souligné Franck Perry, vice-président délégué à l’Économie, au Tourisme, à l’Agriculture et à la Forêt, « FORêT l’Effet Vosges incarne un art de vivre fondé sur les valeurs de la forêt et constitue désormais un argument régional fort. » La marque vise à renforcer les synergies entre acteurs, structurer de nouvelles offres, et attirer une clientèle en quête d’authenticité.




