spot_img
4 C
Fraize
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilINFORMATIONS LOCALESLamarche: Lucien Hyonne, Vétéran de 1944, Nommé Chevalier de la Légion d’Honneur

Lamarche: Lucien Hyonne, Vétéran de 1944, Nommé Chevalier de la Légion d’Honneur

Pertenencia Régionale: La cérémonie s’est déroulée à Lamarche, en présence d’élus et de représentants du secteur de Neufchâteau et de Martigny-les-Bains, toutes ces communes étant situées dans le département des Vosges (88).

Texte de l’Article Reestructuré (en français)

Lucien HYONNE, né en 1923 à Sézanne, a été élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur lors d’une cérémonie émouvante qui s’est tenue à l’EHPAD de Lamarche (Vosges), où il réside.

Cette distinction salue son parcours militaire exemplaire, marqué par son patriotisme et sa détermination à combattre l’envahisseur nazi.

Un Parcours au Service de la France Libre

  • Engagement: En 1941, par conviction patriotique, il rejoint l’Armée française. Le 25 avril 1942, il s’engage pour quatre ans au 10ᵉ Régiment d’Artillerie Coloniale (10ᵉ RAC).
  • Afrique : Il est désigné pour servir en Afrique Occidentale Française (AOF), embarquant à Marseille pour Dakar le 20 septembre 1942. Il passera ensuite par Marrakech au Maroc et Casablanca, jusqu’en août 1944.
  • Libération : Après un transit en Algérie, Lucien Hyonne retrouve le sol français le 30 septembre 1944. Il participe alors vaillamment à la libération du territoire.
  • Démobilisation : Il est dégagé de ses obligations militaires le 6 décembre 1945 avec le grade de Brigadier.

Ses qualités militaires, professionnelles et humaines, sa rigueur et son exemplarité ont été honorées par cette croix, qui lui a été remise par le Lieutenant-Colonel (er) André BOBAN, Vice-Président de la SMLH 88 (Société des Membres de la Légion d’Honneur des Vosges).

La cérémonie s’est déroulée en présence du Sous-Préfet de Neufchâteau, des maires de Lamarche et de Martigny-les-Bains, de la représentante de l’ONaCVG 88 (Office National des Combattants et Victimes de Guerre des Vosges) et de nombreux membres de sa famille.

RELATED ARTICLES

Most Popular