spot_img
4 C
Fraize
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilÉCONOMIE RÉGIONALENotre-Dame : Quatre Entreprises du Grand-Est Valorifient leur Contribution à la Restauration

Notre-Dame : Quatre Entreprises du Grand-Est Valorifient leur Contribution à la Restauration

Dans le sillage de la réouverture de Notre-Dame de Paris et de la publication de la cartographie nationale des entreprises mobilisées pour sa restauration, plusieurs acteurs du Grand-Est ayant participé au chantier mettent désormais en valeur leurs savoir-faire. Par conséquent, ces entreprises ouvrent leurs portes au public.

Expertise Scientifique en Alsace 

Deux laboratoires basés en Alsace ont apporté une contribution scientifique fondamentale :

  • À Strasbourg, Epitopos : Ce laboratoire est spécialisé dans l’analyse des matériaux du patrimoine (peintures, pierres, joints). Epitopos a apporté son expertise scientifique pour le contrôle et le suivi des opérations de restauration, notamment sur les phénomènes de dessalement. [https://www.epitopos.fr/].

  • À Dimbsthal, Laboratoires BPE : Cet autre laboratoire d’analyse des matériaux anciens a réalisé un diagnostic essentiel après l’incendie. De plus, ce diagnostic portait sur les pierres, les voûtes et les murs bahuts. Ensuite, l’entreprise a suivi les traitements d’assainissement. [https://www.bpelabo.com/contact-2].

🛠️ Ingénierie et Tradition Artisanale 

D’autres entreprises de la région ont apporté des savoir-faire techniques et traditionnels :

  • À Florange, Metalisol : Ce spécialiste de la calorifuge et de l’isolation industrielle est intervenu pour le traçage électrique et la sécurisation thermique du bâtiment sinistré. [https://www.metal-group.fr/].

  • À Strasbourg, la société André Voegele : Cette entreprise artisanale, fondée en 1908 et référence nationale de la campanerie, a mis en œuvre son savoir-faire dans l’entretien et la restauration des installations campanaires de la cathédrale.

🗣️ Valoriser les Métiers du Patrimoine 

Des personnalités politiques et des experts soulignent l’importance de ces entreprises :

« La reconstruction de Notre-Dame n’aurait pas été possible sans la mobilisation de plus de 200 entreprises et artisans », souligne Serge Papin. Il appelle à valoriser et préserver ces métiers.

Rachida Dati met également en avant « le talent et le génie » des professionnels mobilisés. Elle rappelle que chaque chantier patrimonial repose sur des savoir-faire « inestimables ».

RELATED ARTICLES

Most Popular