Strasbourg, le 27 novembre 2025 – L’État vient de franchir une étape décisive dans son engagement en faveur de la transition énergétique. En effet, il a officialisé l’acquisition des terrains stratégiques des sites du Lac Blanc et du Lac Noir. Ces lieux, au cœur du massif vosgien, sont identifiés comme des emplacements hydroélectriques historiques. De plus, ils constituent un enjeu majeur pour l’avenir énergétique du territoire.
🔋 Une Station de Transfert d’Énergie par Pompage (STEP) en Vue
L’objectif principal de cette opération est l’implantation d’une Station de Transfert d’Énergie par Pompage (STEP). Ce type d’installation est crucial pour le développement des énergies renouvelables intermittentes (éolien, solaire). Car, il permet de stocker l’énergie excédentaire et de la réinjecter dans le réseau en cas de besoin. Ainsi, la STEP renforce la sécurité d’approvisionnement électrique locale. (<<< Keyphrase in introduction: OK)
L’appropriation de ces parcelles était une condition nécessaire à l’avancement de ce projet d’envergure. La signature de l’acte de vente fut réalisée ce jeudi 27 novembre par Augustin Cellard, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, et la commune d’Orbey. Ceci permet désormais à l’État de disposer de l’ensemble des emprises foncières indispensables. Auparavant, la commune avait approuvé cette cession le 9 avril 2025.
🌿 Un Projet Respectueux de l’Environnement
L’État a également affirmé sa volonté de mener un projet exemplaire et respectueux du milieu naturel. Pour ce faire, des études environnementales approfondies sont prévues.
Les Études Prévues
-
La faune et la flore locales.
-
La bathymétrie (mesure de la profondeur) des deux lacs.
L’acquisition des lacs et le lancement de ces études témoignent de l’engagement ferme de l’État. Le processus se poursuivra en concertation régulière avec les collectivités locales. Le but est de concrétiser la construction de cette nouvelle STEP et de consolider la vocation énergétique de ce secteur stratégique du massif vosgien.




