L’Autorité de la concurrence saisie sur la hausse des prix du granulé
L’Autorité de la concurrence a auditionné jeudi 2 octobre la députée Louise Morel (Bas-Rhin), à l’origine d’une saisine concernant l’évolution des prix des granulés de bois durant l’hiver 2021-2022. Entre l’été 2021 et l’automne 2022, le coût de la tonne est passé d’environ 280 euros à plus de 850 euros.
Enquête pour déterminer les causes de cette flambée des coûts
Alertée par des ménages ayant investi dans ce mode de chauffage, la parlementaire avait demandé à la commission des Affaires économiques de solliciter l’Autorité afin d’identifier les causes de cette hausse. L’enquête doit établir si cette évolution résulte de facteurs extérieurs — tensions sur les matières premières, guerre en Ukraine, constitution de stocks — ou de pratiques anticoncurrentielles.
Propositions de la députée Louise Morel pour la filière bois
Au cours de son audition, Louise Morel a présenté des pistes de réflexion issues de ses travaux parlementaires : intégration des granulés de bois à la Programmation pluriannuelle de l’énergie, création d’un label « Pellets français », soutien à la recherche et développement sur les essences, ou encore promotion d’initiatives collectives comme les achats groupés.