Le collège de Lamarche reçoit un drapeau de la Légion Vosgienne : un fort engagement mémoriel
Lamarche, le 10 novembre dernier
Le collège Guillaume de Lamarche renforce activement son engagement en faveur du devoir de mémoire. Depuis plusieurs années, l’établissement travaille en lien avec la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH 88) des Vosges. Ce partenariat permet de mettre en place des opérations mémorielles concrètes pour les élèves. En juin dernier, ils ont d’ailleurs signé une convention de partenariat jeunesse.
Création de l’École de Jeunes Porte-Drapeaux
Le dernier évènement marquant a été la création d’une École de Jeunes Porte-Drapeaux. Cette initiative a vu le jour grâce à la collaboration de l’ONaCVG 88, La France Mutualiste et la DMD 88.
Le 10 novembre dernier, une cérémonie s’est déroulée dans la cour de l’établissement lamarchois. Tous les élèves et le personnel ont assisté à l’événement, aux côtés de nombreuses personnalités. De plus, les Jeunes Porte-Drapeaux étaient à l’honneur.
Le point d’orgue fut la remise d’un drapeau de l’association de la « Légion Vosgienne » au collège. Le Souvenir Français a confié ce drapeau pour une durée de trois ans. Ainsi, cette action entre dans le cadre des dépôts de drapeaux dans les établissements scolaires.
Sensibilisation aux symboles de la République
L’initiative a été mise en place par le Colonel (er) Christian Grégoire (Délégué Général du Souvenir Français des Vosges et Correspondant Territorial de la SMLH 88 sur le secteur de Vittel).
L’établissement scolaire Guillaume de Lamarche et le comité du Souvenir Français de Lamarche s’engagent désormais à organiser des actions de sensibilisation. En effet, ces actions doivent permettre aux collégiens et lycéens de comprendre les symboles de la République (drapeau, devise, chants, sculptures) et d’appréhender le sens des cérémonies.
Par conséquent, la convention a été signée au sein même du collège le 10 novembre. Les signataires incluaient C. Grégoire, D. Ruffy (Principal), D. Toffin (SF Lamarche), D. Vagné (Maire de Lamarche) et C. Fageot (Présidente Légion Vosgienne 88).




