Reportage Pédagogique pour Éduquer les Jeunes aux Cérémonies Patriotiques
Depuis plusieurs mois, la Commission Mémoire Jeunesse de la Société des Membres de la Légion d’honneur des Vosges (SMLH 88) travaille activement. Elle prépare un reportage destiné aux élèves de primaires et de collèges.
Les jeunes membres de cette commission se sont réunis récemment. En effet, ils devaient établir le programme pour la dernière ligne droite de la réalisation de cet outil pédagogique (« Des jeunes qui parlent aux jeunes »). Les prochaines étapes se dérouleront en plusieurs phases.
Calendrier de Réalisation
-
En janvier, ils termineront le tournage au collège de Cornimont, avec la nouvelle vague de l’École des Jeunes Porte-Drapeaux. Ensuite, la commission visionnera les “rushes” (enregistrements bruts).
-
Puis, en février, le reportage sera monté avec Philippe HALARY, photographe de la SMLH et reporter bénévole.
-
Enfin, en mars, ils présenteront la maquette.
Le fruit de ce long travail devrait être terminé avant la mi-avril. L’objectif est de pouvoir présenter, en avant-première, le reportage aux élèves des écoles primaires de Cornimont et de Lamarche. Ainsi, la diffusion aura lieu avant les cérémonies du 8 mai 2026.
Remerciements à la Jeunesse Engagée
Les cadres de la Commission Mémoire Jeunesse (David SAGE, Michel BERTRAND, Isabelle THIEBAUT, Thierry VINCENT et Éric BOEUF) remercient et félicitent les jeunes investis dans ce travail.
Léana Noblecourt, Hugo Cornebois et Olympe Petitjean (qui ont rejoint le groupe cet été) travaillent aux côtés du duo de choc composé d’Ariane Vauthier et Noah De Massey.
Vive la jeunesse de notre territoire ! Elle tisse de nombreux liens intergénérationnels au fil du temps. Sans elle, rien ne serait possible.




